Semaine vélo à Die ( Drôme), organisé par le CCL, du 22 au 26 mai.

CR écrit par Michel B, suivant les activités auxquelles il a participé.

Jour 1 : 22 participants, il y a, des cyclos qui vont s'attaquer aux routes et cols de la Drôme et du Vercors.
Des vttistes qui cherchent les sensations fortes et ils ne seront pas déçus la région est réputée par ses traces bien typées et aériennes, nous les avions testés l'an dernier.
Puis il y a ceux qui veulent pédaler plus tranquillement, personnellement j'avais préparé des parcours Gravel.
Nous commençons à en trouver sur le Net, ce sont des circuits qui empruntent aussi bien des routes goudronnées que des pistes forestières en évitant les traces techniques recherchées par les vttistes.
Chaque jour les groupes se forment, chacun choisi l'activité qu'il veut pratiquer, pour mieux nous retrouver le soir autour de la Bodéga, ou les discussions vont bon train, ça permet de rapprocher les groupes, chacun raconte ses exploits du jour ou à venir.

Le jour 1 : Après avoir récupéré nos bungalows, pas de distinction, sauf les cyclos, Gravel et VTT nous partons tous sur un parcours pas trop technique que nous avions fait l'an dernier.
Peu après le départ nous essuyons un orage avec quelques grêlons, mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter. Mon souvenir de ce tracé est vague, je me souviens d'un passage à flan de montagne, bien entendu nous ne pouvons pas l'éviter. Certains auront des difficultés avec ce sentier étroit, exposé et quelquefois boueux. Ca aura au moins l'avantage de savoir qui fera du pur VTT ou du Gravel.
Nous serons obligés de rentrer par la route au plus vite car un deuxième orage nous accompagnera jusqu'au camping, y a plus qu'à faire sécher chaussures et vêtements.
20km et 450m de dénivelé pour cette mise en condition.

Jour 2 : Nous serons 4 participants pour un tour Gravel au départ du camping, nous traverserons Die puis longerons la Drôme par une piste pour rejoindre le village de Ste Croix, à partir de Pontaix une petite route nous conduira à la vallée de la Roanne. La pente est plutôt douce, mais les choses sérieuses vont commencer lorsque nous laissons à droite la route de St Nazaire le Désert, pour prendre la direction de Rimon en Savel. Par une route en zig zag, à exactement 1000m d'altitude nous arriverons au village de Rimon. Le ciel étant menaçant nous préférons par prudence pique-niquer à l’abri et sur une table.
Après le village la route goudronnée se termine, nous continuerons à monter par une piste jusqu'au col du Royet noté à 1144m d'altitude.
La descente vers Die est très longue et prenons de la vitesse, à chaque virage en épingle il faut freiner fort pour ne pas déraper dans les cailloux.
Nous arriverons au camping sans encombre avec 65km au compteur et pratiquement 1200m de dénivelé.

Jour 3 : Il a plu toute la nuit, la Drôme bien basse à notre arrivée commence à couler sérieusement.
Aujourd'hui nous serons 6 sur les chemins Gravel, sur un circuit adapté, c'est à dire que nous allons éviter les chemins boueux il y aura un maximum de route.
Depuis Die nous longeons un torrent par un sentier bien sympathique, jusqu'au moment où quelques passages rocheux nous obligent à descendre du vélo. Sans nous en rendre compte nous sommes en direction de Romeyer. Une piste montante puis descendante nous permet de rejoindre Chamaloc. Le chemin forestier suivant nous fait passer dans les hauteurs, ça grimpe dur. Nous passons à Marignac petit village niché dans une vallée verdoyante. Une petite route bien tranquille nous permet de passer le col du même nom. S'ensuit une longue descente sur route goudronnée qui nous ramène à la Drôme que nous suivrons pour rentrer au camping.
Opération réussie pas trop de boue sur les vélos malgré nos 48km et 900m de dénivelé.

Coup de chance ce soir il ne pleut pas, nous pouvons nous installer à l'extérieur, tous ensemble et profiter de la bonne ambiance jusqu'à la nuit tombée autour d'une copieuse paella.

Jour 4 : Dès le petit dej, il pleut et ça va durer toute la matinée. Les cyclos ont décidé de rentrer chez eux.
Nous, nous irons à Vassieux pour voir le mémorial de la résistance dans le Vercors. Quel courage avaient ces femmes et ces hommes pour résister à la sauvagerie des envahisseurs.

Jour 5 : Il faut rendre les bungalows à 10h, les vttistes un peu frustrés par le temps iront faire un dernier tour. Quand à nous, nous rentrons à la maison.


Semaine mitigée, à cause du temps mais très heureux tout de même grâce à la bonne humeur générale.

Michel

 

 

Complément de compte rendu Michel pour les VTTistes :

Jour 1 …idem Michel pas de commentaires complémentaires sauf à redoubler détermination VTT sauf Pierre déjà atteint par sa bronchite !!!

 

Jour 2 : 3 Déterminés à en baver Antoine , Bernard et Eric et on a pas été décu …Départ du camping vers chatillon pour un tour repéré par Bernard bien hard sur montée limite portage mais splendide pour aller au col du Pinet et retour par Ravel …Magnifique :55 KM 1350 D+

 

Jour 3 :Rando des Merguez (rando noire du club local ) départ de Monlaur puis luc en diois et direction Miscon partis à 7 Martine , Patrick , Antoine , Bernard , Bruno G . , Didier et Eric  …Magnifique démarrage sur saut de la Drôme et départ sympa puis jolis singles dont un après le col des Auberons à flan de montagne . Bruno G. nous a quitté au col de Luc après 2 chutes dans le vide à chaque fois sauvé par des arbres de plus en plus gros mais  Bel équilibriste ( configuration à éviter pour Bruno G. ) poursuite vers col Eymard pour manger et Didier nous quitte par prudence  pour rentrer direct et éviter surchauffe cardiaque  . Beau single aérien avec portage et cables sur un passage limite mais passé sans encombre grâce à la technique de portage d’Antoine ! et ensuite un superbe single de plus de 5km en bord de ruisseau  de miscon au bas du col du luc  puis re-derniere bosse pour revenir à Monlaur en diois . Belle Chute de Bernard AS Usual sans dégâts un Classico  Quoi  ! …TOP ; 37km et 1100 D+

 

Jour 4 : Bonne PLUIE le matin donc  grasse mat et activités diverses  ….Puis départ de la majorité au Mémorial malgré mes appels à l’optimisme de retour du SOLEIL, ..et les Hommes de peu de foi ne m’ont pas suivi sur un tour mi Gravel mi-VTT vers St julien en Quint au départ de Die retour par col de Marignac 39 km et 850 m D+ .

 

Jour 5 : Retour au matin des Gravel , du Malade et des Vacanciers du Samedi Mais Sortie VTT cool Martine Patrick , Didier et Eric sur une version perso et adaptée vers Romeyer , Chamaloc et Marignac sympa et tranquille (et oui je sais aussi faire ) .40km et 900 Md+

Photos sur Bistrot

 

Belle semaine de VTT !!!

Télécharger
CR Semaine route et VTT Drôme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Semaine route et VTT CCL dans la Drôme, Camping le Glandasse, à Die.

4 Jours du 16 au 20 mai 2022.

Etaient présents : Pierre, Antoine, Claude, Brigitte, Christian, Bruno, Charley, Brigitte, Bernard et Michel B Les routiers ; Jacques, Jeannot, Rolland et Louis. Pierre a pris le remorque du club avec 6 VAE et un vélo de route. Arrivés lundi, à l’heure du repas au camping, nous avons la surprise de pouvoir disposer de nos bungalows, Juste le temps de nous installer et de nous équiper, nous voilà partis depuis le camping faire un petit tour de mise en condition de 25km qui déjà a été prometteur. La forêt est belle il y a de bonnes montées, mais aussi de très belles descentes sur des petits sentiers. Le tracé du jour comme ceux des jours suivants ont été préparés par François, nous avons plus qu’à les charger dans nos GPS. Paysage autour de Die, la Drôme et le massif du Glandasse au fond.

Mardi, c'était notre première grande journée de VTT, nous chargeons le tracé de François le numéro 2 dans nos gps, partis pour 41km.et 1200m de dénivelé sur les hauteurs de Die. Passage difficile, les agriculteurs du secteur bouchent les passages. Moto abandonnée au bord de la route La montée pour arriver dans les prairies a été longue

.Pour aller à la croix de St Justin nous ne passerons pas, au pas du Corbeau jugé trop dangereux pour certains, mais un détour agréable nous y conduira. Nous ne passerons pas le pas du Corbeau avec nos VAE. Ensuite ce sera une longue descente sur un étroit sentier à flanc de montagne où il ne fallait pas se louper car il y avait du vide sur un côté. Nous sommes tous arrivés en bas sans encombre jusqu'à Die ou nous avons apprécié une bière bien fraîche. Distance 43km et 1250m de dénivelé. Croix de Saint Justin Die

Mercredi, les troupes sont fatiguées la journée d’hier à été éprouvante pour tout le monde, c’est pourquoi les VTTistes choisissent de faire le tracé destiné à vendredi le numéro 5 qui fait 27km. Mais voilà, nous sommes trois à vouloir visiter la région, Claude, Brigitte et Michel B, nous partirons faire de la route. Nous avons pour objectif, de monter les 20km d'ascension depuis Die jusqu'au col du Rousset. Non pas avec des vélos de route mais bien nos VTT équipés des gros pneus bien crantés

Il nous à fallu 2h30 pour franchir le tunnel qui débouche dans le Vercors. La station du Rousset étant bien calme nous décidons de faire 10km supplémentaire pour aller manger à Vassieux, haut lieu de la résistance. Il fait chaud, mais durant la descente du retour, arrivés à Chamaloc nous nous rendons compte que la température est montée au moins de 2 crans, c'est comme si nous étions en été. Pour varier et puisque nous sommes à VTT, nous bifurquons sur Romeyer par un DFCI avant de retrouver Die puis notre camping, avec dans la tête une idée fixe, se baigner dans la piscine. Belle sortie route de 67km et environ 1300m de dénivelé.

Jeudi, le temps passe très vite c’est déjà jeudi, ce sera notre dernier jour de VTT, car demain nous libérons les bungalows avant de rentrer chez nous. Aujourd'hui nous avons changé de secteur, les parcours de François n’étant pas adaptés à nos conditions physiques, nous roulerons autour de Marignac en Diois, sur un tracé balisé N° 21, trouvé à l'office du tourisme de Die. Ce parcours était encore bien vallonné, avec en prime de longues montées dans la forêt, puis une descente dans la vallée pour rejoindre Die. Cette journée a encore été très chaude. Les GPS donneront pour ceux qui n’ont pas fait le tracé en entier 38km et 760m de dénivelé, pour les autres 43km et environ 1000m de dénivelé.

La soirée se terminera par une bodega améliorée, suivie d'un repas de fin de séjour avec tout ce qu'il faut, paella, fromage et dessert. Sans compter la bonne humeur et les discutions animées entre vététistes et les routiers, chacun allant de son anecdote sur le séjour. Nos amis routiers ont également fait de belles et longues sorties dans le Vercors mais aussi dans la Drôme Provençale et comme nous les VTTistes ils ont souffert de cette chaleur un peu trop précoce pour la saison. Nous ne manquerons pas de rappeler qu'il n'y a eu aucune casse ni accident durant ses 4 jours intenses, ni sur les pistes ni sur les routes. Deux chutes sans conséquences une de Charley, tombé à l’arrêt en retournant son vélo et une impressionnante d’Antoine qui a eu le chance d’être retenu par des ronces qui lui ont évité de débouler dans la pente. Merci à Pierre à Claude à Jacques à Brigitte… à tous les participants, à Didier et François qui ce sont décarcassés pour que tout se passe bien et tout c’est vraiment bien passé. Michel Billon