La sortie gravel cylo-club Lambesc du jeudi 05-12-2024 a attiré 11 participants, Brigitte, Jojo, Claude, Pascal, Didier, Bernard, Jacques, Louis, Christian, Bruno et Michel B le GO du jour.

Nous avons démarré notre tour des Alpilles depuis Eygalières, au début sur un partie plutôt roulante, fait de chemins de routes et pistes cyclables qui nous a amené à St Remy de Provence.

Ensuite le terrain change, après un arrêt rapide au lac de Peirou, une belle côte sur DFCI nous conduit jusqu'aux crêtes.

Le paysage devient dégagé sur la Provence, la mer au sud, le Ventoux au nord. Le temps ne se réchauffe pas, malgré quelques rayons de soleil.

Toujours en chemin de crête, nous passons au-dessus des Baux de Provence. 

Comme programmé du côté de St Étienne du grès, nous arrivons à la cabane des gardes ou une grande table nous attend pour un pique-nique mémorable, chacun à apporté sa contribution à partager avec tout le monde et comme fut un temps les trois couleurs ont été respectées, rouge, rosé et blanc.

C'est dans la bonne humeur que nous reprenons le chemin en direction des Baux. C'est après une côte sur route goudronnée que nous prenons une piste en montagne russe pour revenir à Eygalières.

Tout du long de la journée nous nous sommes émerveillés par les paysages des Alpilles, à chaque arrêt les conversations allaient bon train. Pas une crevaison pas de chute à déplorer, satisfait de notre fraîche journée nous avons repris les voitures pour rentrer sur Lambesc.

A l'arrivée mon gps m'indiquait 61km et 1175m de dénivelé, une mention spéciale à Jacques le seul musculaire de la bande, fatigué mais près à recommencer.

Michel B

Pour cette sortie gravel du jeudi 28-11, nous étions 6 au départ du Cosec,

Brigitte, Claude, Pascale, Jojo, Bernard et Michel B le GO du jour.
Nous passerons dans les champs bien boueux pour retrouver Jojo comme prévu aux Armieux.
Direction  Coudoux par la colline, c'est là que le TGV nous est passé dessus, pas d'inquiétude tout va bien, nous étions dans un tunnel au moment où le TGV est passé.
Arrivés au-dessus de Coudoux, notre ami Claude connaisseur du secteur a voulu monter à la vigie au plaisir de tout le monde, la vue à 250° dans les brumes matinales était fantastique. Ce n'est pas fini, toujours Claude tenait à faire le détour par la cabane des chasseurs ou jadis nous avions fait un super pique-nique avec le club, c'est là que Bernard nous quittera.
Pour descendre à Val de Sibourg, il faudra revoir le tracé, car à présent nous passons dans un propriété privée, le chemin barré avec force de panneaux et des fils de fer barbelés.
Aller! Encore une fois nous faisons un détour pour aller voir la stèle au dessus de Lançon, pas de regret elle est vraiment magnifique, stèle en l'honneur des pompiers qui ont perdu la vie dans les feux de la région.
L'heure tourne il est midi, nous décidons de faire les 10km pour aller pique-niquer à la cabane des chasseurs de la Barben, ou une table ensoleillée nous attendait, une seule couleur cette fois ci, le rosé plastique de Claude.
Nous décidons de rentrer au plus cool car pour certains c'était la reprise la fatigue commençait à se faire sentir.
Encore notre ami Claude, infatigable arrive à convaincre tout le monde de rallonger le circuit.
Tout le monde semblait satisfait de cette belle journée de vélo pleine de surprises, nous aurons fait 50km et 588m de dénivelé.
Je suis rassuré pour le 5 décembre dans les Alpilles, les batteries de 500w devraient tenir le coup.
Michel B

CR Tour des Alpilles Gravel, du 28-03-2024, 4 participants

Les 4 participants, François, Christian, Joëlle et Michel le GO du jour.

Rando à la journée avec pique nique, nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h30 au Cosec, la journée sera longue, le point de départ est à Eygalières à 34km de Lambesc. Deux voitures ont été nécessaires, celle de François et la mienne, Christian n’a pas réussi à joindre Claude absent pour récupérer la remorque.

A l’origine c’est un tracé récupéré sur le net, avec Joëlle nous l’avons déjà repéré, le départ était de Saint Remy de Provence, nous l’avons fait partir d’Eygalières pour être plus proche de Lambesc. Pour le reste il y a eu peu de changement, nous avons emprunté de larges pistes quelques fois un peu caillouteuses mais en majorité très roulante.

De Eygalières nous sommes passés à St Rémy, puis avons fait une pause au lac de Peïrou, pour ensuite rejoindre les crêtes que nous ne quitterons pas jusqu’à l’extrême Ouest des Alpilles vers St Etienne du Grès, c’est exactement à 26km au compteur que nous arriverons à la cabane du garde parfaitement équipée pour un pique nique de groupe.

Nous reviendrons par le versant sud, jusqu’aux Baux de Provence, puis le retour par une large piste roulante bordée d’un paysage somptueux nous ramènera à Eygalières.

Nous aurons fait 59km et 1100m de dénivelé. è https://www.visugpx.com/SGxR31nTIW

Petit détail, nous avons pensé aux possesseurs de batterie de 500w, pour une éventuelle prochaine participation. Avec Joëlle nous avions pris nos VTT avec deux batteries de 500w, avec espoir d’en utiliser qu’une, ça n’a pas été possible.

François en a profité pour se faire une petite idée du tracé qu’il va proposer lors de la Michel Gachet.

 

Michel B


CR du 09 décembre sortie gravel, 4 participants.

Découverte du nouveau tronçon de voie verte entre Mallemort et Sénas, façon gravel.


Une fois n'est pas coutume, avec Christian nous proposons au ccl un sortie gravel que nous devions faire ensemble.

Deux courageux se joignent à nous, Louis qui est venu avec sont vélo Electrique polyvalent et François avec sont VTT sur lequel il a monté des pneus roulants.

Quand à Christian, il a transformé son joli enduro en vélo de voyage avec pneus gravel et porte bagages amovible.

De mon côté j'ai un vélo de trekking avec des pneus gravel crantés pour mieux rouler sur chemins gras, mais sans amortisseur à l'arrière.

Notons que nous avons tous une batterie de 625w.

Pour économiser de les batteries nous récupérons François à la sortie de Lambesc chemin de st Marc et Louis dans les environs de Rognes.

Ce sont les retrouvailles avec Louis et ça discute dur, nous avons beaucoup de route il faut y aller.

C'est dans la brume matinale que nous nous dirigeons vers le bassin St Christophe pour récupérer la voie verte entre la Roque D'Anthéron et Mallemort. C'est une partie aménagé de la Durance à vélo, comme son nom l'indique elle longe la Durance et l'humidité ambiante favorise une végétation envahissante, le revêtement est dégradé par moment. Dans l'ensemble cette voie est très agréable, avec ses airs de pique-nique parfaitement aménagés.

Dans Mallemort le balisage nous fait passer dans le marché de Noël. En arrivant vers le vieux pont nous trouvons ce que nous cherchions la nouvelle voie verte en direction de Sénas.

Au départ sur une route goudronnée puis sur un large chemin entre TGV et cultures de pommiers. Puis arrive une partie plus sauvage, le revêtement est roulant. Le passage vers un petit étang formé par le débordement d'une nappe phréatique est problématique nous sommes contraints de rouler dans l'eau car l'étang déborde sur la piste, résultat nous avons les pieds mouillés.

L'aire de pique-nique nous tend les bras, le froid commence à nous gagner il fait froid, surtout avec les pieds mouillés.

Arrivés à Senas, c'est la fin provisoire la voie verte, nous en retrouvons une autre le long du canal qui malheureusement s'arrête rapidement et se transforme en chemin de terre.

Le retour par Alleins puis à Vernègues, je dirige mes compagnons de route vers un chemin plutôt chaotique, c'était pas une bonne idée!

Ensuite pour passerons à Cazan puis Lambesc en prenant l'ancienne N7 et le Coussou.

Nous nous quittons très satisfaits par ce parcours de 74km et environ 600m de dénivelé marqué par le froid et les pieds gelés. Personnellement parti de chez moi j'ai fait 80km et 700m de dénivelé.

 

Michel B